Lors de l’achat des fenêtres, le choix du matériau ne doit pas être pris à la légère. Bois, PVC et aluminium, entre ces différents matériaux, lequel devez-vous miser ? Comme de nombreux particuliers, pourquoi ne pas opter pour des fenêtres en alu ?
Les avantages d’une fenêtre en alu
Si l’on tient compte de ses nombreux avantages, on comprend si facilement pourquoi l’aluminium est très prisé pour la fabrication des fenêtres.
Matériau solide et résistant, l’aluminium affiche une excellente durée de vie avant tout. Il ne craint ni les chocs ni les intempéries et autres agressions extérieures. Comme il ne risque pas de rouiller, vous aurez la garantie d’une excellente tenue dans le temps.
Bien que l’aluminium soit solide, il est aussi léger que le PVC. Aussi, les fenêtres en alu se distinguent également par leur légèreté.
Pour ce qui est de la performance d’isolation, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fenêtres en alu ne sont pas forcément moins isolantes. Les modèles disponibles sont généralement équipés d’un système de rupture de pont thermique.
Miser pour des fenêtres en alu ? C’est également miser pour des fenêtres particulièrement esthétiques et design. L’aluminium conjugue élégance et modernité. Du fait de sa malléabilité, il autorise de nombreux styles et formes de fenêtres. Reste à vous alors de choisir parmi les formes, les finitions et les couleurs disponibles. Et comme les possibilités de personnalisation sont presque illimitées, vous pouvez obtenir des fenêtres uniques, donc à votre image. Peu importe votre choix, soyez certain, vos fenêtres en alu s’y intégreront, parfaitement peu importe le style de votre maison : contemporain ou classique.
D’ailleurs, à la différence du PVC, l’aluminium permet la création de fenêtres de plus grandes dimensions. Il s’agit du matériau idéal pour la création de baies vitrées. Dans tous les cas, l’aluminium permet une plus grande surface vitrée, ce qui signifie pour vous davantage de chaleur et de lumière naturelle.
Et faut-il encore rappeler que les fenêtres en alu sont écologiques ? Cela vient du fait que l’aluminium est un matériau recyclable, donc plus respectueux de l’environnement.
Dernier détail, mais non le moindre, les fenêtres en alu n’exigent pas d’entretien particulier. Pour que celles-ci brillent comme au premier jour, il n’y a rien de plus simple, nettoyez-les tout simplement avec un chiffon sec et un peu d’eau savonneuse. Contrairement aux bois, l’aluminium ne requiert ni vernis ni lasure. Le traitement antirouille n’est pas nécessaire non plus avec ce matériau.
Comment faire le bon choix ?
Miser pour des fenêtres en alu, c’est bien, mais miser pour des fenêtres en alu de qualité, c’est encore mieux ! Pour éviter toute mauvaise surprise, oubliez les modèles de bas de gamme, lesquels sont souvent proposés à des prix très bas. Assurez-vous de la qualité de l’aluminium utilisé (de préférence, celui-ci doit bénéficier d’un traitement spécial pour une rigidité exemplaire), mais aussi de la qualité de fabrication. D’ailleurs, prêtez une attention particulière quant à la qualité du vitrage. Concernant les dimensions, pour éviter de vous retrouver avec une fenêtre alu trop petite ou trop grande, ne vous trompez pas lors de la prise de mise. Côté forme, style et couleur, c’est à vous de voir. Concernant le type d’ouverture, votre choix doit se faire en fonction de la pièce de destination bien entendu.
Pour ce qui est du prix, les fenêtres en alu sont certes plus chères que les fenêtres en PVC. En prenant le temps de bien comparer les offres, certes, vous bénéficierez d’un excellent rapport qualité/prix. Toujours pour alléger la facture, pourquoi ne pas acheter directement auprès du fabricant ?